Cet honoraire est facturé en considération du temps effectivement passé par l'avocat dans le cadre d'une prestation déterminée.
Le montant du taux horaire est fixé selon l'expérience de l'avocat traitant, la technicité et l'enjeu du dossier ainsi que les conditions d'urgence de l'intervention.
Il consiste, dans le cadre d'une mission dont les contours et limites sont prédéfinis et clairement identifiés, à fixer une rémunération globale et forfaitaire, en dehors de toute considération liée au temps passé.
Ce forfait ne peut être modifié qu'avec l'accord du client.
Le forfait peut porter sur une diligence ou une procédure déterminée ou encore sur un nombre de journées précis lorsque la nature du dossier le permet ou l'exige.
Il comporte obligatoirement une partie fixe, soit forfaitaire soit sur la base d'une tarification horaire, en application des règles déontologiques de la profession.
Cet honoraire fixe est majoré d'un honoraire complémentaire lié au résultat obtenu, consistant soit en une somme prédéterminée, soit en un pourcentage des sommes obtenues. Dans tous les cas, il fait l'objet d'une convention d'honoraires en bonne et due forme.
Le cabinet propose également aux personnes publiques des conventions d'assistance juridique, faisant bénéficier les services de la collectivité d'une assistance régulière et permanente dans des domaines d'intervention préalablement définis contractuellement, pour une durée déterminée (par exemple, la convention peut prévoir un crédit d'heure à utiliser sur plusieurs mois, etc.).
Les conventions d'assistance juridique permettent aux collectivités de s'assurer, dans des conditions de saisine prédéfinies, d'un avis extérieur rapide et motivé à l'occasion d'une prise de décision ou de la mise en place d'un projet ou d'une opération importants.
Consultez également :